Episode 7 : Good bye my Cameroun !
- himyccompagnon
- 11 oct. 2017
- 3 min de lecture
Le dimanche 13 août, nous sommes allés à la messe, il y avait énormément de monde dans l’église de Nsimalen car 3 sœurs célébraient respectivement leurs 25, 50, et 70 ans de vie religieuse. Le messe était une véritable fête, les sœurs et les paroissiens dansaient sur les chants accompagnés des instruments traditionnels. Nous avons ensuite été invités à déjeuner chez les sœurs de la congrégation des filles de Marie (Sœur Élise en fait parti) puis nous sommes passés voir toutes les sœurs qui faisaient la fête avec leurs familles et amis. Tous nous on proposées de manger et surtout de danser avec eux (pour le plus grand bonheur de Caroline). Cet après-midi là, nous avons eu le plaisir de nous immerger une fois de plus en plein dans la culture camerounaise, avec des buffets plus délicieux les uns que les autres, et des musiques et danses entraînantes.
Le lundi, nous avons repris notre routine sur le chantier mais aussi fait les dernières interview et prises de vues pour avoir la matière nécessaire au montage de notre reportage.
Puis, le jour suivant nous avons de nouveau fait la fête pour le 15 août, nous sommes allés à la messe dans la chapelle des sœurs de la congrégation et nous étions habillés en tenue traditionnelle (confectionnés par les jeunes du centre). Nous avons à nouveau déjeuné avec elles et profité au maximum des mets locaux (beignets de bananes, bananes plantain, poulet…)

Le mercredi, nous étions supposés nous rendre à l’orphelinat de Mvam Zanba pour passer la journée avec les enfants et leur offrir quelques cadeaux. Mais malheureusement, Yoann et Naomi sont tombés malade et nous avons décidés de rester à l’hôpital car tout le monde attendait cette sortie et cela n’avait pas de sens d’y aller à 3 au lieu de 5.
A la place, nous avons commencés à dresser le bilan sur notre projet, et surtout sur le chantier. Ainsi, le mur de l’enceinte a été presque en totalité bétonné et recouvert de crépi, nous avons crée et terminé les bacs à fleurs devant l’hôpital, l’aménagement de l’entrée au niveau du portail a également été mené à son terme. De plus, nous avons pu refaire les fondations de la partie du mur de l’enceinte qui s’était effondré a l’arrière de l’hôpital et il commençait a être monté avant notre départ.
Le dernier jour, nous voulions le passer avec les jeunes du centre de formation avec qui nous avons crée des liens tout au long du projet, et qui ont pour la plupart travaillés avec nous sur le chantier. Nous leur avons offert quelques cadeaux dont un ballon de foot avec lequel nous avons pu jouer. Nous avons d’abord fait quelques passes puis nous avons créer des équipes mixtes franco-camerounaises, même les professeurs de menuiserie et de couture ont joués. C’était un moment d’échange privilégié avec les jeunes, nous avons profité de chaque minute lors de cette journée pour passer du temps avec eux avant de devoir les quitter pour l’aéroport. Nous avons récupérer les coordonnées de tout le monde au centre et a l’hôpital pour pouvoir garder contact, puis nous avons fait nos adieux et pris les dernières photos afin que ces instants restent gravés à jamais aussi bien dans nos mémoires que sur la pellicule.

C’est ainsi que s’achève le récit de nos aventures camerounaises, on espère qu’elles vous ont plu et on vous remercie de nous avoir lu et soutenu dans ce projet un peu fou.
It’s gonna be legen… wait for it… dary !
Les HIMYC
コメント