Episode 2, « Cérémonie en présence de l’Ambassade de France » :
- Compagnons HIMYC
- 27 juil. 2017
- 2 min de lecture
Ce matin là nous avons été réveillés par les préparatifs de la cérémonie, les tests de la sono, le montage des barnums, les allées et venues des voitures, bref l’agitation était palpable. Tout le monde se préparait à recevoir la visite de la délégation de l’ambassade de France. En amont, nous nous sommes entretenus avec France Volontaires (un réseau d’échange et de solidarité internationale). Au-delà d’une rencontre formelle, cet échange a été enrichi de conseils pour la suite de notre projet et plus particulièrement vis-à-vis de la rencontre avec la population locale.
A l’arrivée des officiels (sous-préfet, chef du village et représentant de l’ambassadeur) à 15h, les jeunes du centre de formation ont entonné l’hymne national camerounais puis nous avons chanté la marseillaise.

Ont suivi les discours en commençant par le mot de bienvenue de Dr. Sœur Elise (directrice de l’hôpital) puis notre allocution, celle de Mr.Dantaux (conseiller de coopération et d’action culturelle, représentant de Mr. L’ambassadeur Gilles Thibault) pour finir avec un mot de Mgr. Philippe Alain Mbarga (représentant des deux associations françaises et allemandes de l’hôpital au Cameroun).
La cérémonie se poursuit par l’inauguration du château d’eau qui alimente tout l’hôpital. Le ruban bleu blanc rouge a été symboliquement coupé par Mr.Dantaux. Ensuite, nous avons fait la visite de l’hôpital et du centre de formation puis présenté l’étendue des actions à réaliser.
La fête a continué quelques heures autour d’un délicieux buffet de spécialités camerounaises. Toute cette organisation était bien plus impressionnante que ce que nous pouvions imaginer. Ce fût pour nous l’occasion de nous mélanger aux jeunes du centre de formation et de discuter avec eux. Nous avons même dansé jusqu’au coucher du soleil, sous la pluie, les chaussures pleines de boue, mais la joie d’être ensemble nous le fait vite oublier. Nous avons pris conscience de la place que prenait la danse et le chant ici. Cette journée a été forte en émotions et rencontres. La cérémonie a rassemblé des personnes d’horizons différentes (officiels, religieux, médecins, ouvriers, élèves) autour d’un même repas, d’une même musique et d’une même cause.
Pour la petite anecdote, le temps a été clément toute la journée sauf une averse pendant le repas, après les discours : au Cameroun, on considère cela comme une bénédiction.
Comments