top of page

Les Compagnons Scouts et Guides de France à l'Hôpital St Thomas au Cameroun

  • Compagnons HIMYC
  • 27 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Les HIMYC au Cameroun épisode 1 « Mise en bouche » :

Aeroport Roissy Charles de Gaulle - notre grand départ!

18 juillet, 19h, après une escale technique à Bangui, nous atterrissons à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé. Les premiers pas à la sortie de l’avion sont aussi nos premiers contacts avec la chaleur, si différente de celle que nous connaissons en Europe. Il avait plu dans la journée, l’atmosphère était lourde et humide. Notre première immersion dans l’ambiance camerounaise a lieu dans la queue pour le contrôle sanitaire précédant le passage de la douane. Moment vite écourté par l’arrivée de notre partenaire français (Gaëtan Ziga Mbarga) accompagné de son frère Monseigneur Philippe Mbarga, venus nous chercher. C’est donc avec un passage à la douane que nous avons entamé notre séjour. A la sortie, la maman de Gaëtan, « Toutou », nous attendait avec impatience. Nous avons rencontré une femme de presque 80 ans, pleine de vie, chaleureuse et aimante.

Notre accueil à l'aeroport de Nsimalen en présence de Monseigneur Philippe Mbarga
L'Hôpital St Thomas


A l’hôpital, nous sommes accueillis par la Sœur directrice Elise Bana, sa sœur Marie Bernard, et le personnel de l’hôpital. Le rez-de-chaussée sera notre résidence pour le mois à venir, au « confort » européen bien au-delà de nos espérances.


Le premier repas est à l’image des suivants. Il s’agit de ne pas en gâcher une miette. Sur ce point, la cuisine camerounaise nous régale chaque jour avec ses plats, simples mais travaillés maniant à merveille poissons, viandes, légumes. Bien qu’une des spécialités parmi les plus connues, la banane plantain fait l’unanimité dans l’équipe. Sous toutes ses formes, naturelle, à l’eau, frites, fondantes…


La période d’acclimatation s’est faite par étapes, nous nous sommes progressivement adaptés à la cuisine locale en partant des pâtes à la sardine du 1er jour jusqu’au manioc du 4ème jour. Même Yoann qui ne mange jamais de poisson ni de légumes se ressert parfois 4 fois avec joie, « c’est trop bon ! ». Gaëtan s’est trouvé un véritable a

llié à table : Robin. A eux deux, ils se portent tout le temps volontaires pour vider les casseroles. Nous sommes aussi particulièrement à l’écoute de notre fatigue, les siestes sont une part cruciale de notre journée type.


Dès le 2ème jour, Caroline, Robin et Gaëtan se sont rendus à l’Institut français de Yaoundé afin de préparer la visite de l’ambassade de France avec Gaëlle Leroux (chargée de mission humanitaire et de santé pour l’ambassade et ancienne cheftaine scout). Ils ont aussi visité la maison familiale de Gaëtan à Yaoundé, tandis que Naomi, Yoann et Précilia ont fait la cuisine avec Sœur Marie Bernard.

Pour la mise en bouche du séjour nous avons fait une visite de l’hôpital et du centre de formation. Nous avons également découvert les environs de l’hôpital, le paysage est d’une beauté sauvage, tout y est beaucoup plus vert et dense que ce que nous connaissons. En parcourant les lieux, nous avons pu voir des maisons en terre battue, cases traditionnelles que l’on retrouve dans tous les villages du Cameroun.

Visite à l'ambassade de France


Le 3ème jour est marqué par notre entretien avec Sœur Elise. Nous avons préparé la cérémonie qui acte notre présence et le début de notre chantier, mais aussi et surtout la visite de l’ambassade de France à l’hôpital St Thomas. Nous avons également fait un programme de la semaine à venir, après l’achat du matériel nécessaire à l’aménagement de la cour, nous commencerons les travaux accompagnés par des ouvriers ainsi que par les jeunes du centre de formation. Nos journées seront rythmées par le chantier en matinée et des activités avec les jeunes dans l’après midi (couture, prises de vues pour notre reportage vidéo…).

Mis en appétit par le témoignage des deux premiers, partis faire un tour en voiture à Yaoundé, les trois autres ont sauté sur l’occasion d’aller visiter à leur tour la maison familiale de Gaëtan, et d’en profiter pour découvrir les rues grouillantes de Yaoundé.


Les premiers jours sont de très bon augure pour le reste du séjour, chacun s’adapte à son rythme à la vie camerounaise et à l’alimentation.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
SUIVEZ NOUS :
  • YouTube - Black Circle
  • b-facebook

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page