Episode 4 : « Début des festivités du chantier»
- Compagnons HIMYC
- 27 juil. 2017
- 2 min de lecture
Début de notre 2ème semaine, début du chantier. Nous avons commencé par faire un tour de tout l’extérieur avec le maître d’œuvre afin qu’il nous explique l’étendue des travaux à réaliser jusqu’à notre départ.

N’ayant pas encore rassemblé assez d’argent pour couvrir le montant total du devis des trois chantiers principaux, nous avons décidé avec la sœur directrice et notre partenaire français de nous concentrer sur les deux premiers. Il semblait nécessaire de ne pas commencer le pavage de la cour sans avoir la possibilité d’acheter tout le matériel nécessaire. Ce choix nous a paru important afin que le travail soit de qualité et durable.
De fait, notre chantier consiste d’une part à réhabiliter, aménager la clôture et l’entrée autour du grand portail afin de faciliter l’accès et le début du pavage. D’autre part, nous allons fortifier, finaliser et embellir toute la clôture autour de l’hôpital pour des raisons esthétiques mais aussi et surtout pratiques et sécuritaires.
Nous ne sommes pour l’instant que des petites mains d’œuvres face au professionnalisme de ceux avec qui nous travaillons. C’est, comme à leur habitude, dans la bonne humeur (et toujours dans un cadre magnifique et sauvage) que nous avons le plaisir d’apporter notre contribution. Les carrières comme femme de puits se réveillent, les muscles se tendent et certains font de ce chantier un terrain de jeu et de musculation géant.
En partageant nos efforts, nous pouvons aussi échanger encore davantage avec les jeunes hommes du centre de formation.

Notre échange avec les jeunes filles se fait, lui, principalement autour de la couture. Nous sommes devenus, le temps de quelques heures (et d’encore beaucoup d’autres) leurs élèves. Nous pourrons dire que c’est à Nsimalen que nous avons fait nos premiers pas de couturiers (dédicace Borgo couture), sur des machines manuelles (coupure d’électricité oblige).

Parallèlement à ça, nous avons commencé les interviews et autres prises de vue qui composeront une partie du reportage vidéo que nous allons monter sur l’hôpital.

Comments